Thèmes de recherche
Techniques et Instruments
Membres
Rejoindre le SPHYNX
SPHYNX
La physique statistique des systèmes à l’équilibre constitue aujourd’hui un cadre bien établi pour la thermodynamique classique. Cependant, la plupart des systèmes réels que l’on trouve en matière condensée, en biologie ou dans l’industrie se trouvent hors d’équilibre, soit en raison de la présence d’un forçage externe, soit parce qu’ils se trouvent bloqués loin de l’équilibre. Ces systèmes sont souvent non linéaires, désordonnés et/ou complexes et présentent des propriétés émergentes.
L’objectif du SPHYNX est de rassembler des chercheurs travaillant sur des objets différents mais utilisant des outils communs, ceux de la physique statistique, pour s’attaquer à un même défi, celui de la complexité.
À la Une
-
Flux de bord robustes dans les colonies bactériennes : un isolateur topologique dans la matière vivante ?
Les micro-organismes présentent souvent une motricité chirale au niveau individuel. Par exemple, les bactéries dotées de flagelles, appendices utilisés pour le mouvement, présentent des schémas de nage hélicoïdaux. Curieusement, cette inhérente chiralité semble souvent absente au niveau collectif.
Agenda
aucun résultat
Publications récentes
Retrouvez les publications scientifiques de nos chercheurs.
Chiffres clés
- 22 chercheurs, ingénieurs et techniciens
- 20 doctorants et post-doctorants