Thèmes de recherche

Techniques et Instruments

Membres

Rejoindre le SPHYNX


SPHYNX
La physique statistique des systèmes à l’équilibre constitue aujourd’hui un cadre bien établi pour la thermodynamique classique. Cependant, la plupart des systèmes réels que l’on trouve en matière condensée, en biologie ou dans l’industrie se trouvent hors d’équilibre, soit en raison de la présence d’un forçage externe, soit parce qu’ils se trouvent bloqués loin de l’équilibre. Ces systèmes sont souvent non linéaires, désordonnés et/ou complexes et présentent des propriétés émergentes.
L’objectif du SPHYNX est de rassembler des chercheurs travaillant sur des objets différents mais utilisant des outils communs, ceux de la physique statistique, pour s’attaquer à un même défi, celui de la complexité.
À la Une
-
Faire varier la longueur des molécules : un pas en avant vers la compréhension de la transition vitreuse
Bien que le verre soit un matériau très répandu, la physique qui le gouverne fait toujours l’objet de recherches et de débats. Le verre est-il un solide ? Un liquide très visqueux qui coule extraordinairement lentement ? La question reste ouverte. En effet, lorsqu’on refroidit un liquide vitrifiable suffisamment rapidement, la cristallisation n’a pas le temps…

Agenda
-
Energy and environmental impacts of deep learning
Le 21/01/2026-11h00 -
Séminaire de Patrick Calupitan
Le 04/02/2026-11h00 -
Turbulence in stratified fluids: how to mix the oceans ?
Le 11/02/2026-11h00
Publications récentes
Retrouvez les publications scientifiques de nos chercheurs.
Chiffres clés
- 22 chercheurs, ingénieurs et techniciens
- 20 doctorants et post-doctorants









